Charles Profizi, au fil du temps...

 CV. Nerina PROFIZI née MOGENTALE

 

* Née le 20 juin 1938.

* Biologiste des hôpitaux.

* Ancien interne des Hôpitaux de Marseille

* Assistant des hôpitaux de Marseille.

* Maitrise de sciences (biochimie et chimie minérale).

* Certificat d’études supérieures : Immunologie. Hématologie. Pathologie médicale. Biochimie.

* Pendant 10 ans Maître de conférences à la Faculté de Médecine et Pharmacie de Marseille.

* Enseignante en biologie à l'Université de Toulon (1980-2003)

* Membre du Conseil Scientifique du Centre Libre d’Enseignement Supérieur International.

* En 1973, nommée Chef de service du laboratoire au Centre Hospitalier de la Seyne.(1ere femme chef de service dans le Var)

* Le tout petit laboratoire qui m’a été confié a rapidement évolué. Ensuite, dans le nouvel hôpital de la Seyne, j’ai installé un grand laboratoire en Intercommunal avec Toulon, pour les 4 hôpitaux de Toulon la Seyne.

* Dès les années 1990 j’ai monté le premier laboratoire de virologie et de biologie moléculaire avec la recherche des nouveaux virus, VIH/sida, virus de l’hépatite C, etc. c’est toujours le seul du Var.

* le Ministère de la Santé m’a demandé d’installer un laboratoire de haute sécurité, le P3. Ce P3, il est le seul en France dans un hôpital général. Il permet la culture et l’identification de virus dangereux tels que le VIH, de la grippe H1N1, BK. , etc.

* Ayant étudié l’ADN et l’ARN des virus, j’ai voulu étudier l’ADN humain et tout particulièrement celui des populations françaises et italiennes. Publications qui sont encore citées dans de nombreuses recherches internationales. Ce qui m’a valu d’être nommée :

* Commendatore de la République Italienne pa le Président de la République Italienne.(2006)

* Chevalier des Palmes Académiques.(2000)

*Citoyenne d'Honneur de Pravisdomini (italie) ma ville natale.

* Prix Odorico de Pordenone  remis par le Président de la région Frioul Vénétie.(2010)

* Prix Osella d'Orq de Venise.

* Après Marseille, j’ai continué à enseigner la biologie et l’hématologie pendant près de 20 ans à l’Université de Toulon la Garde où j’ai participé à la création de l’Unité de Biologie.

* Directrice d'une cinquantaine de thèses et de mémoires.

* Auteur d'une centaine de publications internatinales et de participations à des congrès internationaux.

* Co-auteur de REVIR, Référentiel en virologie médicale (2000)

* En 1989 le Directeur du Centre Hospitalier Toulon la Seyne m’a demandé de créer le CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales), le premier CLIN du Var pour lutter contre les infections nosocomiales, infections contractées à l’hôpital ou dans des lieux de soins.

* J’ai été vice-présidente Fondatrice de MEDISUD : Association pour la formation continue des médecins de l’aire toulonnaise. À ce titre pendant 20 ans nous avons eu l’honneur de recevoir les plus grands patrons de France : les Professeurs Jean Bernard, Jacquillat, Khayat, Beaulieu, Bismuth (greffe du foie) etc.

* J’ai été présidente Fondatrice de la Commission de la Formation des médecins des quatre hôpitaux toulonnais. J’ai organisé quatre congrès dont un avec l’Italie en visioconférence.

* J’ai été chargée par le ministère de créer des événements culturels à l’hôpital où pour la première fois l’Art est entré. J’ai pu obtenir le prêt et dons de très grandes et belle toiles et sérigraphies de deux grands artistes français contemporains : Kijno, Arnal. J’ai eu l’honneur et la chance d’avoir pu obtenir de la Fondation Pfizer : 17 estampes de grand format (160 x 120) de César, Ben, Klasen, Fromanger, Adami, Arnal, Debré, Soto, Alechinsky,Villglé, Adami, Klazen,Segui,Schlosser,Velickovic, Ernest Pignon- Ernest, Pincemin, Ben, Garouste, Combas, Di Rosa.

* sur sa demande, j'ai conseillé le Directeur Mr Lorang pour l'achat à un prix modique pour Font-Pré d'une toile d'Arnal, dont les œuvres sont dans les plus grands musées du monde. (New York, Chicago, Venise, Toulon. etc)

* Sur sa demande, j'ai conseillé au Directeur Mr Barré l'achat d'une toile de Chu Te Chun pour Font-Pré à un prix modique. Cette toile vos probablement aujourd'hui plus de 2000 fois son prix d'achat, soit presque un million d'euros.

* Par ailleurs j’ai collaboré à Paris à l’hôpital de la Pitié – Salpêtrière, le plus grand hôpital de France, où le professeur Jacquillat en 1998 me confiait la rédaction d’un "Que Sais-je" sur le sang. J’ai travaillé avec son équipe et il m’a proposé de participer à la création du laboratoire de recherche d’oncologie de la Pitié Salpetrière, mais j’ai préféré rester à Toulon pour des raisons familiales.

* En 1991, j’ai eu l’honneur de recevoir, à Paris, du Ministre Simone Weil, le Premier Prix International d’Economie de la Santé.

* En 1991 J’ai récupéré 20 tonnes de matériel médical dans divers hôpitaux : (Toulon, Marseille, Nevers) et je les ai fait transporter par la Marine Nationale sur l’Albatros de Toulon à l’hôpital de Diego Suarez où le médecin commandant de marine Sczersnowicz en était le médecin chef.

 PS:"Une femme d'exception, au coeur à un moment, de la Biologie Moléculaire et de la Génétique des Population"              Professeur Jean Bernard